Institutions Financières

 

N Capital Investissement

 
 

Notre longue expérience opérationnelle autour des métiers du Capital investissement nous a permis d’appréhender au mieux les zones de risque de votre métier et ainsi les couvrir de manière la plus optimale.

La nature de vos missions est fonction de la phase à laquelle vous décidez d’intervenir (capital-risque, capital-développement, capital-transmission ou capital-retournement). Principalement, ces missions consistent à réaliser des investissements dans des sociétés non-cotées sous forme de prise de «participation».


En fonction de la typologie de ces investissements, vous serez amenés à jouer, ou non, un rôle opérationnel et de gouvernance par l’éventuelle prise de mandat social au sein des sociétés dans lesquelles vous investissez, ce qui aura pour conséquence d’exposer votre responsabilité en tant que dirigeant siégeant soit à titre personnel soit en tant que représentant de la société de gestion détentrice alors elle-même du mandat social.

Le cœur de métier des sociétés d’investissement est d’investir des fonds, qui leurs sont confiés, dans des entreprises qui deviendront alors leurs «sociétés en portefeuille ».
Elles auront ensuite pour responsabilité d’assurer un suivi rapproché de leurs investissements et de rentabiliser ceux-ci, à échéance, soit par une opération de cession, soit par un mécanisme d’introduction en bourse.

Etant donné que les sociétés d’investissement se positionnent sur des opérations financières complexes, elles exposent leur responsabilité civile professionnelle tant vis-à-vis de leurs propres investisseurs (souscripteurs des FCPR ou FCPI) qui leur ont confié des fonds (dans le cas où il s’agit d’une gestion pour compte de tiers), que vis-à-vis de tout tiers (y compris les sociétés détenues en participation ou les sociétés cibles).

En effet, les sociétés d’investissement peuvent voir leur responsabilité civile professionnelle recherchée dès lors que leurs propres investisseurs (en cas de gestion pour compte de tiers) ou tout tiers, considèrent qu’ils ont subi un préjudice dont l’origine proviendrait d’une faute professionnelle commise par la société d’investissement dans le cadre de l’exercice de son activité.

 
 

Afin de pouvoir accompagner nos clients « Institutions Financières » dans la maitrise et la couverture de leurs risques nous intervenons dans la mise en place des expertises suivantes :


  • Garantie combinée (Professionnelle & Dirigeants) des risques de responsabilité des Investisseurs en capital (Private Equity)
  • Garantie des dirigeants au sein des participations
  • Garantie de passif
  • Garantie fraude et détournement
  • Audit approfondi de vos polices existantes